KAMIDANA

 

 Un kamidana 神棚, étagère des Kami, est un sanctuaire shinto miniature. Il s'installe au sein des  maisons ou de certains Dojo. Il possède différents objets en rapport avec les cérémonies shintoïstes. Le cérémonial religieux Shinto devant le Kamidana consiste à dire des prières, réaliser des offrandes de nourriture et de fleurs. Mais avant, il est indispensable de se purifier en se lavant les mains.


Dans la tradition shintoïste, le fait d'installer un Kamidana permet aux kami d'entrer dans la maison, dans l'entreprise ou dans le Dojo. L'origine du Kamidana vient des pèlerins qui durant la période Edo ramenaient chez eux des allumettes des temples, ils fabriquairents alors des temples miniatures pour les abriter chez eux.


Mise en place du kamidana :

 

Avant son installation il faut absolument nettoyer la maison ou le Dojo et purifier son emplacement. Celui-ci doit être lumineux, calme et haut. Il faut aussi que ce soit un endroit où la famille se rassemble et où on peut facilement faire des prières et des offrandes quotidiennement. Le Kamidana doit être placé contre le mur Nord ou Ouest afin que ses portes s'ouvrent vers le Sud ou vers l'Est. Il doit se trouver juste au-dessus de la hauteur d'une tête. Sur celui-ci doit se trouver un vase spécial contenant des branches à feuillage persistant (Sakati Tate), une corde de paille ( Shimenawa ), portant des morceaux de papier ( Shide ) et qui doit se trouver juste au-dessus du Kamidana.


Offrandes de nourriture :


Les offrandes de nourriture aux kami, Shinsen, se compose généralement de riz, d'alcool de riz, d'eau et de sel. Elles sont remplacées tous les jours et l'on peut consommer celles qui ont été retirées. Les shinsen doivent être placées dans des plats réservés à cet effet.

Prier devant le kamidana :


Après chaque offrande, on doit face au kamidana remercier pour les bonheurs et également promettre de faire de son mieux. Ensuite saluer 2 fois, frapper 2 fois dans ses mains et saluer de nouveau.

 

Dans un Dojo le Kamidana est le cœur de celui-ci et il trouve sa place au Kamiza.

 

MISE A JOUR

jeudi 8 novembre

2018 l'année du :

Chien Terre Yang

30ème année

de l'ère Heisei

La nouvelle vidéo:

Formation