HACHIMAKI

Le hachimaki ou Makkô est un bandeau spécial que l'on se met autour de la tête comme symbole de détermination et de courage dans des occasions spéciales.

Le hachimaki peut posséder des Kanji ayant une signification symbolique comme par exemple "travail" ou "courage" ou juste être rouge.

On le retrouve chez les étudiants japonais lorsqu'ils décident d'aller travailler et réviser sérieusement leurs cours ou pour se préparer à une compétition. On retrouve maintenant souvent cette image dans les manga. Mais on peut les voir également lors de manifestations, de cérémonies religieuses, de Matsuri (fête traditionnelle), chez des pratiquants d'arts martiaux, des employés de bureau ou des hommes d'affaires.

L’usage de l’Hachimaki est assez varié, il sert par exemple à absorber la sueur qui s’écoule sur le front. On le retrouve donc aussi dans différents travaux ou professions manuels mais également chez les femmes enceintes. Son origine remonte au 5ème siècle et lors de la seconde guerre mondiale les soldats japonais arboraient fièrement le Hachimaki avec comme symbole le disque solaire, emblème du Japon. 

MISE A JOUR

samedi 13 juillet

2019 l'année du :

Cochon Terre Yin

1ème année

de l'ère Reiwa

La nouvelle vidéo:

Stages

Formation

Reiki 1er niveau

23/24 novembre

Kyusho Jitsu

2019/2020